Les objectifs de l'animation en EHPAD
Lieu de vie pour vos résidents et lieu de travail pour vos résidents, l’EHPAD est un endroit particulier. Mais c’est avant tout un nouveau foyer pour vos séniors qui laissent derrière eux toutes leurs habitudes et tous leurs repères pour vivre en collectivité. Tisser des liens, s’approprier ce nouveau lieu et reconstruire ses repères, tels sont les défis de cette nouvelle phase de leur vie.
Les animations sont donc d’autant plus importantes qu’elles les aident à s’adapter à ce nouveau cadre. En plus de faciliter leur insertion au sein de l’établissement, il y a de multiples objectifs à mener des animations :
- Lutter contre l’isolement social et affectif pour prévenir la solitude, la dépression et le syndrome de glissement très présents en EHPAD
- Prévenir la perte d’autonomie des résidents à travers des activités sportives et cognitives
- Stimuler les capacités de chacun en leur permettant d’exprimer leur potentiel pour retrouver une image valorisante de soi-même
- Faciliter les liens avec la famille et l’extérieur
- Favoriser le bien-être des résidents
Nos 5 idées d'animation en EHPAD
La gymnastique douce
Les bienfaits de l’activité physique adaptée sur la santé des séniors ne sont plus à démontrer. Véritable médicament de prévention, l’activité physique adaptée permet de prévenir la perte d’autonomie et aussi maintenir vos séniors en forme.
La gym douce est un terme regroupant les activités sollicitant la mobilité des séniors. Cela peut consister à travailler l’équilibre, la motricité ou bien la coordination à travers des séries de mouvement adaptées aux plus de 60 ans. Cela favorise ainsi l’entretien musculaire sans contraindre le corps à de violents efforts.
L’essentiel est de s’ajuster aux capacités de chacun pour que l’activité soit sécurisante et stimulante.
Les jeux de société
Qu’il s’agisse de jeux de société, jeux de carte, de quiz ou de scrabble, jouer permettra à vos séniors de se réunir pour partager un moment privilégié ensemble. Pour recréer du lien social au sein de votre EHPAD ou de votre maison de retraite, c’est le top !
Mettre en place ce genre d’animation requiert peu de moyens : un jeu de carte, un horaire et c’est parti pour une superbe après-midi ! Lien social, divertissement, rires et amusement, tout y est.
Les activités cognitives
Face au déclin de la mémoire propre au 3ème âge, il est nécessaire d’entretenir leurs capacités cognitives. Quoi de mieux qu’une activité pour les divertir et en même temps les stimuler ? Mettez en place un atelier de résolution de mots croisés, d’échecs, de puzzle, de mémory, de calcul, de sudoku ou d’écriture pour activer leur cerveau.
Ils semblent banals, mais ces ateliers de gymnastique mentale sont en fait essentiels. Et ils le sont d’autant plus pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Des activités fréquentes qui aident à améliorer leurs capacités cognitives peuvent ralentir la progression de la maladie.
La réalité virtuelle
Les études cliniques menées depuis 30 ont montré les bienfaits sociaux et thérapeutiques de la réalité virtuelle. Pour vos séniors qui ont perdu en mobilité et dont la condition physique ne leur plus de beaucoup marcher, proposez-leur la réalité virtuelle !
Sans bouger de leur fauteuil, ils pourront visiter la Tour Eiffel, se balader à Venise ou encore explorer les Alpes. Et ils pourront en plus partager toutes ces expériences entre eux et échanger sur leurs sensations.
Les immersions partagées apparaissent comme une alternative intéressante pour récréer du lien social en EHPAD, rendre l’art et la culture accessibles à tous et faciliter le lien intergénérationnel.
Le vélo connecté Cycléo
Le vélo connecté Cycléo est une belle alternative pour réaliser des balades virtuelles sécurisantes dans l’environnement de votre choix. Promenez-vous dans un environnement numérique créé par nos soins ou bien dans les rues de votre enfance avec la dernière feature Cycléo Street. Le long des parcours, vous pourrez également participez à des ateliers cognitifs pour activer aussi bien le corps que l’esprit.
Cycléo, c’est aussi l’opportunité d’animer votre établissement avec des challenges régulièrement mis en place. Fédérer vos équipes et challengez vos résidents.
Quels en sont les bienfaits thérapeutiques ?
Les activités proposées en établissement sénior sont de plus en plus basées sur des thérapies non médicamenteuses pour lutter contre la solitude, la dépression, certains troubles du comportement et pour prévenir la perte de l’autonomie.
Au travers des activités physiques, les animations peuvent stimuler le corps pour entretenir la mobilité du résident et maintenir son autonomie. Elles peuvent aussi activer l’esprit avec des ateliers cognitifs – ateliers d’autant plus conseillé chez les Alzheimer ou apparentés – qui leur donnent en plus un vrai sentiment de confiance en eux.
Tous ces ateliers et exercices amènent aussi un réel sentiment d’identité chez le sénior en lui permettant d’éveiller certains souvenirs. Un réel sentiment de bien-être et de valorisation, voilà les enjeux de l’animation.
Un budget encore trop faible pour les animations
Cependant, malgré tous ces avantages, l’animation souffre d’un manque évident de personnel et de budget. Bien qu’il augmente, le nombre d’animateurs au côté des séniors reste insuffisant. On comptait :
- 1 animateur pour 93 résidents en 2003,
- 1 animateur pour 71 résidents en 2011,
- 1 animateur pour 65 résidents en 2017.
S’ajoute à cela une autre difficulté de taille : le manque de moyens. Pour donner un ordre d’idée, le budget moyen alloué à l’animation était :
- De 9 centimes par jour et par résident en 2011,
- De 13 centimes par jour et par résident en 2017.