Les activités et l'animation seniors en EHPAD et maison de retraite

Découvrez les animations variées réalisables en établissement senior

L’animation occupe une place essentielle dans la vie quotidienne d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou de tout autre établissement d’accueil pour séniors.

Le but n’est pas de faire passer le temps et de distraire les seniors mais plutôt de donner une importance à chaque moment pour maintenir le résident dans la réalité et lui donner une place distincte.

Du fait de leur rôle déterminant, il est primordial d’établir un projet d’animation adapté à nos aînés pour leur permettre un réel épanouissement tout en profitant de ses bienfaits.

L'animation en résidence sénior, de quoi s'agit-il ?

L’animation en EHPAD repose sur les échanges et les relations entre les résidents séniors et les professionnels, tels que les animateurs en gérontologie, les ergothérapeutes et les soignants, transformant ainsi l’établissement en un véritable lieu de vie. Bien que principalement menée par des animateurs, l’animation concerne l’ensemble du personnel, quel que soit leur poste. Elle permet de développer et de promouvoir des pratiques respectueuses et bienveillantes, ainsi que des valeurs individuelles et collectives, donnant un sens à la vie des résidents de l’EHPAD.

Intégrée dans le projet de soin des résidents, l’animation en maison de retraite contribue à la création de liens sociaux entre les résidents et le personnel, ainsi qu’entre les résidents eux-mêmes. Pour remplir pleinement son rôle, l’animation doit répondre aux besoins et attentes des résidents, ce qui requiert une écoute attentive de la part des soignants. Ainsi, elle renforce le sentiment d’exister et d’être écouté des résidents, favorisant leur intégration dans leur nouvel environnement.

Les idées d'activités à proposer en maison de retraite

Les activités que vous pouvez proposer n’ont d’autres limites que votre imagination. Nous vous proposons un panel d’idées mais cela n’a pas vocation à être exhaustif. N’oubliez pas que le plus important reste d’être à l’écoute et d’être créatif. 

Les activités physiques adaptées en maison de retraite

Une activité physique fréquente est la clé du bien-vieillir. Pour préserver sa santé, la personne âgée doit restée active. Les gestes de la vie quotidienne comme faire ses courses, faire le ménage ou la vaisselle qui permettent de rester actifs sont impossibles en EHPAD. Pour faire face à ce risque d’inactivité, il est important de proposer des activités physiques adaptées à vos résidents. L’APA participe à :

  • Une amélioration de la santé physique et mentale
  • Une meilleure autonomie et une plus grande indépendance
  • Un plus grand bien-être émotionnel et social
Les activités physiques adaptées pour nos seniors en maison de retraite.
Des idées d'ateliers créatifs en maison de retraiteet EHPAD.

Les ateliers artistiques et créatifs pour seniors

Les ateliers faisant appel à l’imagination et la créativité de vos séniors permettent à vos séniors de s’exprimer différemment que par des mots. Il peut s’agir ici de dessin, peinture, scrapbooking, tricot créatif ou de collage par exemple. Les vertus des ateliers créatifs ne sont plus à démontrer :

  • Apaisement des résidents
  • Stimulation de la créativité
  • Diminution des tensions psychiques en les exprimant sur un support
  • Entretien de l’imagination et de la concentration

Les jeux de société, l'animation simple en EHPAD

Souvent mis à disposition des résidents, les jeux de société sont une occasion pour les séniors de se retrouver entre eux. Véritable vecteur social, le jeu de société permet d’échanger autour d’un cadre qui leur est familier. C’est aussi un moyen de renouer avec leurs habitudes pour ceux qui jouaient régulièrement à des jeux comme le Scrabble ou la belote. Et ce genre d’animation a l’avantage de nécessiter peu de moyens. Quelques bénéfices :

  • Vecteur social pour les résidents
  • Appel à la mémoire pour retenir les mécaniques de jeu
  • Meilleure santé mentale
Proposez des jeux de société comme des jeux de cartes dans votre maison de retraite.
Travailler la mémoire et les biais cognitifs de nos ainés.

Les exercices cognitifs et mémoriels pour personnes agées

Cette animation vise à mettre en place une activité pour stimuler la mémoire et les fonctions cognitives du résident en EHPAD. Ils permettent d’entretenir toute la mécanique du cerveau pour maintenir l’autonomie du sénior. La mémoire pour le sénior est un moyen d’établir une relation autrement que par le soin. Permettre à vos séniors de travailler leur mémoire, c’est leur donner l’occasion de partager leur riche vécu mais aussi leurs émotions, leur histoire de vie, leurs craintes pour comprendre la personne en tant qu’individu à part entière. Cela permet de :

  • Favoriser le dialogue
  • Maintenir leur autonomie cognitive
  • Prévenir au mieux les Alzheimer et apparentés
  • Valoriser le sénior en tant qu’individu

Les ateliers cuisine à pratiquer en résidences séniors

La cuisine en EHPAD stimulera les 5 sens des résidents ! Cuisinier c’est stimuler le toucher en manipulant les pâtes, l’œil pour estimer une cuisson et le goût en dégustant le plat à la fin. C’est aussi travailler la mémoire avec la recette ainsi que la motricité tout au long de la préparation. En outre, la cuisine aide à :

  • Favoriser la créativité
  • Développer l’autonomie et la socialisation, même des plus solitaires
  • Redonner confiance au sénior et participer à son bien-être
La cuisine , une animation originale pour votre EHPAD.
Le jardinage est une activité à pratiquer avec nos seniors pour l'animation en EHPAD.

Les ateliers jardinage pour vos retraités

Prendre soin des plantes c’est aussi prendre soin de soi. Activité calme et sereine, jardiner permet de mettre de côté le quotidien pour se ressourcer et se recentrer dans un cadre apaisant. Jardiner requiert également une activité physique importante qui améliore la résistance, diminue le risque d’AVC et permet de lutter contre l’ostéoporose. De nombreuses études tendent à prouver que jardiner :

  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Aide à combattre la dépression
  • Favorise l’estime de soi
  • Stimule les capacités intellectuelles et motrices

La musicothérapie en établissement sénior

Ce genre d’animation a connu un réel essor ces dernières années. Et pour cause, la musique stimule la mémoire. Le long d’une séance de musicothérapie, il arrive que des séniors atteints d’Alzheimer chantonnent les paroles de la chanson. Comme en témoigne la vidéo de cette femme atteint d’Alzheimer et ancienne danseuse étoile qui, aux premières notes du lac des Cygnes, recommence à danser. La musique et la capacité à ressentir des émotions sont les derniers attributs qui sont endommagés par cette maladie dégénérative. Véritable thérapie, la musique permet le temps d’une chanson :

  • De stimuler des émotions
  • De se replonger dans des souvenirs enfouis
  • De rapprocher les générations
 
La musicothérapie, un casque et du piano pour une résidence senior apaisée.
Des ateliers culturels à pratiquer en maison de retraite comme des sorties cinéma ou théâtre.

Les ateliers culturels pour retraités

Une enquête réalisée par Domitys a montré que 69% des séniors estiment la culture « importante » dans leur quotidien et 19% « très importante ». Littérature, histoire, théâtre, cinéma, musées sont des activités que vous pouvez proposer. Présentées comme renfermées sur elles-mêmes, les personnes âgées sont en fait avide d’activités culturelles pour :

  • S’ouvrir davantage au monde
  • Enrichir leur savoir
  • Mieux comprendre l’environnement qui les entoure

Les sorties spirituelles à faire avec nos seniors

Les sorties dans les lieux de culte, généralement les églises pour participer à la messe, permettent à nos séniors de se déplacer hors du cadre de l’EHPAD. Les célébrations religieuses comportant des chants, cela leur permet de travailler leur mémoire et de stimuler des émotions et souvenirs. C’est aussi :

  • Respecter les convictions religieuses de tous
  • Préserver leurs propres valeurs
  • Conserver une vie sociale
Les sorties spirituelles dans des bâtiments religieux pour sortir de l'établissement seniors.
Une rencontre intergénérationnelle et ses bienfaits pour animer votre résidence.

Les rencontres intergénérationnelles

Après la crise vécue, favoriser les liens sociaux est une des priorités aujourd’hui. Et nous connaissons l’importance des liens intergénérationnels et de la richesse qui en découle. Chaque génération a quelque chose à offrir à l’autre. Une rencontre entre un EHPAD et une école à proximité peut être une belle expérience. La rencontre avec des jeunes enfants contribue à :

  • Rompre avec l’isolement
  • Améliorer le moral et rendre les séniors plus optimistes
  • S’exprimer librement en partageant leur expérience de vie sans jugement

Les objectifs de l'animation en EHPAD

Les objectifs auxquels l’animation en EHPAD et en résidence séniors doit répondre sont multiples. Elle doit donner l’opportunité aux résidents de découvrir et éventuellement d’approfondir certains centres d’intérêt. Elle se doit aussi de maintenir le sentiment d’appartenance et d’utilité chez le résident. Par ailleurs, elle se doit aussi de limiter l’isolement, la sensation de dévalorisation et l’ennui qui sont des facteurs amenant rapidement à la dépression. Il est important de rappeler que lors des animations, le sénior ne doit ni se sentir frustré, ni se sentir infantilisé.

A travers les activités proposées, l’animation poursuit plusieurs buts :

Quoi qu’il en soit, l’animation en EHPAD ne doit pas être une activité uniformisée. Elle doit permettre l’expression de chaque personne selon ses capacités et ses facultés. Chaque activité doit avoir été mûrement réfléchie en fonction des capacités restantes de chaque personne pour lui permettre de les utiliser au mieux et ainsi renforcer sa confiance et son sentiment d’indépendance. 

3 piliers à garder en vue pour votre maison de retraite :

Les 3 piliers de l'animation en EHPAD.

Respecter la dignité des séniors

Respecter leur dignité passe par un accompagnement pour maintenir leur autonomie physique et cognitive à travers des activités sollicitant la mémoire (chant, jeu, quiz) ou bien le corps (sorties, gymnastique douce, yoga). Favoriser le maintien d’une activité intellectuelle et physique pour prévenir la perte d’autonomie est un enjeu majeur aujourd’hui dans les EHPAD et les résidences séniors. Mais respecter la dignité des séniors c’est aussi échanger avec eux, leur permettre d’avoir des conversations, les considérer pleinement afin de favoriser une relation enrichissante pour les résidents comme pour ceux qui s’en occupent.

Lutter contre l'isolement de nos ainés

Les confinements successifs liés à la pandémie de Covid-19 nous ont fait réaliser à quel point il était important d’accompagner les séniors et de ne pas les laisser seuls. Il est très important de toujours favoriser la participation du résident et d’écouter ses envies et ses besoins pour qu’il se sente impliqué dans le projet de vie de la maison de retraite. Il faut veiller à maintenir les rythmes de la journée et développer du lien social avec tous. Cela implique de visiter et de parler à chacun, y compris de ceux qui ne se rendent pas aux animations.

Créer une dynamique de groupe

Les activités mises en place doivent permettre la création d’une dynamique commune dans laquelle chaque pensionnaire peut s’inscrire et se reconnaître. Cette dynamique peut passer par l’intervention de bénévoles ou par des rencontres intergénérationnelles avec l’école la plus proche par exemple. De belles rencontres qui s’avèrent souvent riches pour tous. Il ne faut pas non plus hésiter à faire appel à des intervenants extérieurs ! Apporter de la nouveauté et faire intervenir des professionnels ou des bénévoles changent aussi du quotidien.

Les qualités d'un bon animateur en établissement senior

Le sourire d'un animateur en gérontologie.

Le métier d’animateur en gérontologie requiert plusieurs qualités fondamentales. Parmi lesquelles se trouve l’écoute, l’empathie et la disponibilité. Le sénior doit y voir un interlocuteur de confiance. Il doit aussi se montrer dynamique, enthousiaste et motivé pour donner envie et stimuler la vitalité des séniors. C’est sous son impulsion que la dynamique va se créer au sein de l’EHPAD.

En plus des qualités humaines et de son énergie, un animateur doit être organisé et prêt à travailler au sein d’une équipe. Travaillant de plus en plus avec les ergothérapeutes, kinésithérapeutes, éducateurs APA et soignants, les animateurs doivent savoir travailler en collaboration. Enfin, le métier d’animateur nécessite de pouvoir adapter sa communication à chaque personne, qu’il s’agisse d’un sénior en bonne santé et autonome à celui en perte d’autonomie mentale et physique. Se mettre à la portée de chacun pour mieux l’écouter et le valoriser, voilà une belle ambition.