Memoride et Cottos deviennent Partenaires

L’entreprise belge Memoride commercialise une application qui, reliée à un appareil de fitness traditionnel, permet de se balader sur la route de son choix grâce à street view de Google.  Cottos Médical commercialise depuis mai 2017 Cycléo, un vélo d’intérieur connecté pour personnes âgées. Animées par l’ambition de remettre les anciens en selle, les deux sociétés ont noué un partenariat commercial qui confère à Cottos Médical l’exclusivité de distribution de Memoride sur le marché français.

 

Deux entreprises qui remettent les anciens en selle de manière ludique

Le partenariat Cottos Médical et Memoride, noué début juin, rassemble les deux entreprises autour d’un objectif commun : favoriser le mieux vieillir grâce à une activité physique douce. Pour cela, elles  proposent aux seniors de s’évader le temps d’une balade dans l’environnement de leur choix.

Les deux sociétés sont complémentaires :

  • Cottos Médical met Cycléo à disposition des seniors, un vélo 100 % adapté et conçu à l’ergonomie des personnes âgées, ainsi qu’une série d’applications, dont les fameux environnements virtuels. Ses balades virtuelles sont empruntes de poésie et de douceur : au détour d’un chemin de forêt, l’utilisateur aperçoit un cerf, tandis qu’au gré des saisons, la campagne se pare de flocons de neige ou de pâquerettes en fleurs ;
  • Memoride, avec son logiciel qui s’adapte à tous les appareils de fitness, génère un environnement virtuel au plus proche de la réalité, grâce à Google Earth. L’utilisateur peut ainsi avancer dans les rues de son ancien quartier ou découvrir de nouvelles villes ou des pays méconnus mais bien réels ! Cette solution permet aux anciens d’entretenir leur mémoire et de maintenir leurs repères spatiaux.

Memoride, comment ça marche ?

Le dispositif est utilisé dans les maisons de retraite : à l’aide d’une tablette, l’utilisateur accède à l’application Memoride et choisit l’itinéraire de sa balade diffusé sur un écran. Relié à l’appareil de fitness de son choix ou au vélo Cycléo, l’utilisateur évolue dans l’environnement au rythme de l’effort physique fourni et mesuré par un capteur de mouvements.

Et c’est parti pour la balade le long des chemins de l’enfance, à la boulangerie du village familial ou dans un de ces lieux exotiques dont on a souvent rêvé !

 

Quand belges et français s’associent

Par ce contrat d’exclusivité de distribution sur le territoire français, Memoride s’appuie sur la connaissance du marché français de Cottos Médical.  De son côté, Cottos Médical développe son offre autour de Cycléo en proposant la solution Memoride, complémentaire à son offre actuelle. Les deux sociétés avancent ensemble avec une ambition commune, s’étendre à l’international.