L’école des Arts et Métiers  fait son entrée dans le capital de Cottos Médical

Cottos Médical, jeune entreprise angevine de la Silver Economy, commercialise depuis mai 2017 Cycléo, un vélo d’appartement connecté pour personnes âgées. Aujourd’hui, Cottos Médical réalise une augmentation de son capital : ainsi, l’école d’ingénieur des Arts et Métiers fait son entrée dans l’entreprise à hauteur de 5%. Cette opération conforte un début d’année 2018 très encourageant pour Cottos Médical et ouvre de nouvelles perspectives notamment en matière d’internationalisation et de R&D. 

Cottos Médical : une entreprise de la Silver Economy spécialiste du bien vieillir 

Fondée en 2014, la jeune entreprise angevine Cottos Médical fait le pari de rendre ludique le suivi des performances cognitives de nos seniors. Ainsi, Cottos Médical a l’ambition de devenir une référence de l’équipement du mieux vieillir et de faire progresser la prise en charge des maladies neuro-dégénératives liées au vieillissement. Depuis 9 mois elle commercialise son premier produit Cycléo. Cycléo est un vélo d’appartement connecté adapté aux personnes âgées et qui allie confort, sécurité et ergonomie. Grâce à la réalité virtuelle, Cycléo simule l’évasion d’une balade à vélo dans différents environnements (bord de mer, forêt, village d’antan…).

La collaboration renouvelée entre Cottos Médical et l’école des Arts et Métiers 

En janvier 2018, l’école des Arts et Métiers a fait son entrée dans le capital de Cottos Médical à hauteur de 5%, renforçant ainsi leurs liens historiques. En effet, après avoir diplômé en 2010 Benjamin Cosse – associé fondateur de Cottos Médical, l’école des Arts et Métiers a vu naître le projet de Cycléo au sein de ses laboratoires et a suivi ses premières évolutions. En 2017, alors que les premières ventes de Cycléo ont été concluantes, Cottos Médical a reçu de la part de la communauté des anciens élèves le prix du désir d’entreprendre au congrès des Arts et Métiers à Grenoble.

De multiples indicateurs confirment l’expansion de Cottos Médical

Alors que la deuxième série de Cycléo est en cours de production et qu’une troisième série est déjà programmée, Benjamin Cosse se félicite des ventes déjà conclues début 2018 « Plusieurs contrats de location ont finalement été transformés en contrat de vente et certains de nos clients s’équipent de plusieurs Cycléo à la fois. Les retours terrains sont très positifs : on constate que, bien souvent, les résidents se réunissent autour de celui qui pédale afin de partager avec lui sa balade. »  De plus, Cottos Médical réalise actuellement une levée de fond via un prêt participatif Options afin de financer son développement commercial.

Tous ces éléments viennent donc conforter l’expansion de Cottos Médical et devraient lui permettre d’accélérer ses travaux de recherches et développement et son internationalisation.

SAS COTTOS (SAS) – Immatriculation : 807 541 255 RCS Angers

Pour en savoir plus rendez-vous sur https://cottos.fr/

A propos d’Arts et Métiers

Grand établissement technologique et membre fondateur de l’Alliance Industrie du futur, Arts et Métiers comprend 8 campus et 3 instituts répartis sur le territoire français. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie et des services, la formation à la recherche, la formation tout au long de la vie ainsi que l’assistance et l’expertise au monde socioéconomique. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers souhaite contribuer à l’innovation industrielle française et européenne

En savoir plus : https://artsetmetiers.fr

Ivan Iordanoff (AM Valor) et Benjamin Cosse (Cottos Médical)

AMVALOR : un réseau de compétences scientifiques au service de vos ambitions technologiques

Structure historique de valorisation des Arts et Métiers, AMVALOR, SAS filiale de l’ENSAM, est le promoteur des activités de recherche partenariale et de valorisation des savoir-faire de l’Etablissement. AMVALOR favorise et développe les relations entre laboratoires et entreprises en quête de solutions technologiques innovantes, de compétences en recherche et en ingénierie du transfert industriel.