Cycléo pourrait-il convenir au marché japonais ?

Le 17 novembre 2018, Xavier Fleury, notre directeur des opérations associé, s’est envolé au pays du soleil levant pour représenter Cottos Médical dans le cadre de « 100PME JAPON ». Ce programme d’accompagnement mis en place par la CCI France-Japon à l’occasion de son centième anniversaire visait à accompagner une trentaine de PME, de secteurs différents, à Tokyo, pour étudier le marché japonais et être mis en relation avec des entreprises japonaises. La région Pays de la Loire, en partenariat avec Business France, a offert à six start-ups de la région l’opportunité de profiter de ce programme

 

La population japonaise est la plus âgée au monde

Un japonais sur quatre a plus de 65 ans. Et avec une espérance de vie de 84 ans, soit la plus élevée au monde, le Japon compte aujourd’hui 70 000 centenaires. En parallèle de cette extraordinaire longévité, le taux de natalité est extrêmement faible (1.4 enfant par femme en 2017). Ainsi, chaque année, l’Etat japonais enregistre 400 000 décès de plus que de naissances.

Face aux enjeux du bien vieillir et de la prise en charge du grand âge, de nombreuses activités se sont développées au sein de la silver economy japonaise, notamment dans les secteurs de la santé et de l’habitat. Le Japon apporte des solutions que nous avons souhaité explorer à l’occasion du programme 100PME Japon.

Les différences culturelles avec le Japon sont telles qu’il est nécessaire de se préparer très en amont avant d’envisager une collaboration. Ce voyage constituait donc une première prise de contact et d’informations.

 

Premier objectif : acquérir une meilleure connaissance des maisons de retraite locales

Nous avons été invités à visiter une maison de retraite du réseau SECOM Alive, construite en 2017 dans la banlieue de Tokyo. Au Japon, 80% des résidents de maison de retraite sont des femmes et l’âge moyen d’entrée en EHPAD est de 86 ans. Comme en France, les établissements d’accueil pour personnes âgées peuvent être privés ou publics ; ils accueillent généralement entre 45 et 90 résidents. Les résidents y bénéficient d’un encadrement humain exceptionnel – 1 résident pour 1.5 membre du personnel dans le réseau visité. En plus de cette forte présence humaine au quotidien, la technologie est aussi de mise et est principalement utilisée pour garantir la sécurité des résidents. Ainsi, dans l’établissement visité, chaque chambre est équipée d’un radar de détection de chute et d’une caméra (déclenchée uniquement en cas d’incident, elle permet d’identifier la raison de la chute).

Des ateliers et animations spécifiques sont organisés afin d’aider à la mobilité des anciens : les résidents ont la possibilité de participer à des séances collectives de gymnastique douce. Néanmoins, contrairement à la plupart des EHPAD de France, l’établissement visité ne dispose pas d’espace dédié à la pratique du sport et n’est pas équipé d’outils de motricité.

 

Deuxième objectif : rencontrer des entreprises japonaises, potentiels partenaires commerciaux

Les manières de faire et le temps de prise de décision sont très différents de ce que nous connaissons en France, c’est pourquoi il était important de se positionner dès maintenant auprès des acteurs japonais de la distribution d’équipements pour le bien-vieillir.

Assisté d’une interprète, Xavier Fleury a tout d’abord participé à un Meet&Connect au sein du Nikei Hall de Tokyo. Ce salon était dédié aux startups innovantes japonaises et françaises (et animé en anglais of course). Le lendemain était consacré à des rendez-vous individualisés avec des entreprises japonaises qui avaient déjà identifié Cycléo. Issues de secteurs variés – réseau de fitness dédié au grand âge, équipements médicaux pour les maisons de retraite, concepteurs de jeux vidéo pour les seniors… – leur point commun était le souci du bien vieillir. Toutes les entreprises rencontrées ont montré un réel enthousiasme pour Cycléo qui leur a semblé être une solution pertinente pour répondre au besoin de divertissement des anciens. En effet, les désirs d’évasion, de dépassement de soi et d’indépendance sont universels chez les seniors.

Cette première prise de contact va prochainement donner lieu à d’autres rencontres, plus particulièrement avec 3 entreprises leaders dans leur domaine (cette fois-ci en Europe et sur notre stand au CES de Las Vegas).

 

Chez Cottos Médical, notre graphiste 3D rêve déjà d’un décor de balade au milieu des cerisiers en fleurs avec au loin la silhouette du mont Fuji … Les souhaits de l’équipe se concrétiseront-ils ?  Affaire à suivre …