Bénéfices de la réalité virtuelle pour les seniors

En quoi la réalité virtuelle (RV) serait-elle bénéfique pour les personnes âgées hébergées en établissement ? Les nombreuses études menées ces dernières années sur le sujet montrent clairement que la réalité virtuelle stimule le cerveau et plus particulièrement les zones liées aux émotions, à la mémoire, à la connaissance et à l’imagination. Et cette stimulation se trouve renforcée lorsqu’il est possible d’associer réalité virtuelle et activité physique. COTTOS a tenu compte de ces éléments dans la conception des environnements CycléoTOUR des vélos connectés CycléoONE et CycléoMOB.

Profiter de la RV ne signifie pas nécessairement porter un casque

S’il n’y a plus débat sur les bénéfices de la réalité virtuelle (RV) pour des personnes isolées et/ou dépendantes, le port du casque pose encore question. COTTOS a fait le choix de ne pas associer de casque à l’expérience du vélo connecté au profit de la projection sur grand écran ou téléviseur grand format, et ceci pour 3 raisons :

-Le casque peut accentuer les vertiges et perturber l’orientation dans l’espace,

-La projection sur écran favorise l’interaction avec l’accompagnant et facilite la participation et les encouragements des spectateurs

-La projection sur écran permet d’être vu en action et renforce l’estime de soi.

Le sentiment de présence (immersion) n’est pas affecté par l’usage d’un écran en raison du lien en temps réel entre les actions sur le vélo et le paysage virtuel (vitesse pédalage, freinage, obstacle).

Après de nombreux tests, Cottos a décidé de ne pas employer de casque de RV pour les seniors

Pourquoi faire appel à l’immersion ?

Une reconstitution informatique d’un environnement réel ou imaginaire est dite immersive quand une personne peut y agir et recevoir des stimulations variées (visuelles, auditives, tactiles, olfactives et/ou kinesthésiques) . Lors de l’immersion, au moins l’un des sens de l’utilisateur est isolé du monde réel et focalisé sur le monde virtuel. Il se sent alors psychologiquement intégré à l’environnement virtuel.  Au moyen de la RV (réalité virtuelle), Une personne fragilisée peut être exposée à de nombreuses situations anxiogènes, telles que l’angoisse de la chute après une opération , la phobie sociale (peur des relations avec autrui) suite à un isolement, les troubles de l’humeur ou encore la perte d’estime de soi liée à la dépendance pour les actes du quotidien. Ces expositions lui permettront d’apprendre à gérer progressivement ces situations. Pour ce qui concerne CycléoONE, une personne qui se déplace à sa convenance à vélo dans des paysages virtuels sans chuter pourra voir son angoisse de sortir à l’extérieur ou de se perdre s’atténuer. Ce sujet fait partie d’une étude menée actuellement en partenariat avec des EHPAD du Groupe VYV.

La réalité virtuelle permet d’affronter des situations qui seraient anxiogènes dans la réalité

L’usage de la réalité virtuelle peut aussi aider au maintien de la mémoire. Si différents supports visuels (autres que la RV) sont déjà utilisés pour réveiller la mémoire du passé, la réalité virtuelle permet plus particulièrement de solliciter la mémoire orientée vers le futur. Il s’agit d’une mémoire des intentions, qui sert à penser qu’il faudra réaliser une action à un moment précis du futur (par exemple : Lorsque je passe devant la devanture du coiffeur, cela me fait penser à prendre rendez-vous pour être belle le week-end de Pâques. Cette mémoire est dite prospective. Elle est très sollicitée dans la vie quotidienne et est indispensable à l’autonomie des personnes âgées. Là aussi, les environnements de CycléoONE peuvent contribuer à maintenir cette forme de mémoire, notamment lorsque l’accompagnant fait le lien entre un élément du paysage et le calendrier personnel de l’utilisateur du vélo.

La RV selon Cottos Médical

Cottos Medical a développé avec le moteur de jeu vidéo Unity les différents environnements de CycléoONE, dans l’objectif de procurer aux utilisateurs une immersion stimulante sur le plan cognitif mais aussi physique et social. Voici une présentation de ce que ces environnements procurent aux utilisateurs : La réalité virtuelle avec CycléoONE (cliquez sur la photo pour lancer le diaporama)

Découvrez en quelques images ce que les paysages de CycléoONE génèrent chez les utilisateurs
 11 mai 2020