150 000 km parcourus par nos seniors!

Voici 3 ans que notre simulateur de vélo connecté sécurisé est utilisé par des personnes hébergées en Ehpad, en résidences autonomie et en établissements de soins de suite et de réadaptation. Quand on sait que les utilisateurs de CycléoONE ne sont généralement pas montés sur un vélo depuis vingt ans, qu’ils sont dépendants pour certaines activités de la vie quotidienne et souffrent parfois de pathologies propres aux personnes âgées, franchir la distance de 150 000 kilomètres, tous utilisateurs confondus, n’est pas un mince exploit !

La personnalisation des balades virtuelles

CycléoONE est un simulateur de vélo accessible aux personnes en perte d’autonomie. Une fois installé en sécurité, l’utilisateur peut avancer dans un paysage virtuel projeté face à lui à la vitesse de son pédalage. A l’aide du guidon, il se déplace à sa guise à l’intérieur du paysage : faire demi-tour, sortir du chemin, « zig-zaguer », retrouver le vrai plaisir d’une balade à vélo en pleine nature ou en ville. Les environnements ouvrent sur différents horizons tels que le village, la campagne, le bord de mer ou encore la montagne.

Les paramètres des balades (saison, durée, difficulté…) sont adaptables à chaque cycliste.

CycléoONE s’adapte aux capacités physiques et cognitives de chaque utilisateur. Les réglages du pédalage, de la rigidité du guidon et du parcours permettent également à des personnes souffrant de troubles Parkinson ou diagnostiquées Alzheimer de retrouver le plaisir du vélo. Par ailleurs, des personnes équipées de prothèses ou venant de subir une opération cardiaque utilisent aussi CycléoONE sans difficulté !

Le suivi des usages de CycléoONE

Le total de kilomètres parcourus est loin d’être l’unique indicateur d’utilisation de CycléoONE. Cottos Médical adresse un reporting mensuel à chaque établissement équipé d’un CycleoONE. Ce rapport dresse un état des lieux précis des usages du vélo : évolution sur les 12 derniers mois, nombre d’utilisateurs, durées moyennes des balades, temps d’utilisation du vélo, paysages favoris… Autant de données permettant de juger de la participation du vélo connecté à la vie de l’établissement.

Un reporting est adressé chaque mois aux établissements équipés de CycleoONE

Le pôle Recherche & développement travaille actuellement sur la présentation d’autres données procurées par à partir des parcours réalisés, telles que le bilan individuel et l’ indice cognitif des utilisateurs, le tout dans le respect des normes RGPD.

Pour en savoir plus sur l’approche non médicamenteuse avec CycléoONE, contactez-notre équipe !

 21 avril 2020