Les usages de CycléoONE

Depuis son lancement en 2017, le vélo connecté CycléoONE est utilisé au quotidien dans différents types d’établissements : Ehpad, résidences autonomie et résidences Seniors, maison des aidants, cliniques de soins de suite et de réadaptation, cliniques cardio/pneumologie et bientôt les établissements d’accueil de personnes à handicap.

Cette diversité de structures entraîne des usages variés de CycléoONE selon les publics accueillis et en fonction des approches des établissements : animation, rééducation, événements, soins de suite,…

Pour des personnes dépendantes au quotidien, CycléoONE est l’occasion de quitter les fauteuils, déambulateurs et chaises roulantes pour retrouver, en sécurité, le plaisir du vélo.

CycléoONE en EHPAD

Le vélo connecté et sécurisé CycléoONE est utilisé en EHPAD par des personnes âgées (à partir des Groupes Iso Ressources (GIR) 3). Certaines personnes considérées GIR 2 et confinées au fauteuil peuvent aussi, sous condition de présence d’un accompagnant, utiliser CycléoONE.

En Ehpad, CycléoONE s’intègre dans les plannings d’animation de groupe (souvent 2 demi-journées par semaine). A cet effet, Cottos Médical a conçu avec des enseignants sportifs spécialisés des séances d’activités physiques et cognitives douces autour du vélo connecté.

Des routines d’activité quotidiennes sont également mises en place pour les résidents qui le souhaitent. Une balade quotidienne, même de courte durée, contribue fortement au maintien du bien-être.

Les familles et les équipes apprécient aussi de partager un moment de convivialité en venant essayer CycléoONE. Le vélo connecté est l’opportunité de faire venir dans les établissements des publics non dépendants (clubs d’anciens, associations…).

Aucune contre-indication médicale ne vient limiter l’usage de CycléoONE qui a été co-conçu avec des praticiens d’EHPAD. Il peut donc être utilisé sans risque par des personnes équipées de prothèses ou souffrant d’arthrose. La possibilité de personnaliser des profils pour chaque utilisateur (sensibilité du guidon, durée, résistance au pédalage…) facilite la prise en main, même pour des personnes n’ayant pas pédalé depuis de nombreuses années.

Chaque balade avec CycléoONE est personnalisable en fonction des capacités de chacun

CycléoONE en résidence autonomie

Que ce soit pour des animations pour des événements ponctuels ouverts sur l’extérieur (Octobre rose, Téléthon, semaine bleue, portes ouvertes…), ou l’entretien physique et cognitif quotidien des personnes, CycléoONE s’inscrit parfaitement dans le projet de vie d’une résidence. 20 résidences autonomie et résidences seniors ont installé CycléoONE en accès libre dans leurs locaux. Des courses d’étapes par équipes permettent d’affronter régulièrement des résidents d’autres équipements sur le plan national.

CycléONE est l’occasion de mettre en place différents événements nationaux : Téléthon, Octobre rose, Course Cycléo France… pour les résidents mais aussi faire participer les familles et le personnel.

CycléoONE en Clinique

Deux cycléoONE présents à la clinique cardio de Durtol (Puy de Dôme) sont destinés aux post-opérés afin de reprendre une activité physique douce avant d’entamer un programme plus intensif en salle de motricité.

Le vélo connecté est également utilisé par des kinésithérapeutes de cliniques de soins de suite et de réadaptation en complément de la marche pour la rééducation de l’appareil locomoteur et pour améliorer les capacités à faire des efforts. L’immersion dans des paysages virtuels limite en effet la réticence à l’effort souvent exprimée face aux appareils de rééducation traditionnels.

CycléoONE a toute sa place en salle d’animation et salle de motricité (ici à Bully-Les -Mines) pour faciliter la reprise d’une activité douce et non traumatisante

CycléoONE en Maison d’accueil

Le vélo connecté est indissociable de l’approche des maisons d’accueil, d’une part parce qu’il offre un répit aux utilisateurs lors des balades mais aussi parce qu’il est le prétexte à un dialogue avec l’entourage. C’est ainsi que la maison des aidants ouverte récemment à Flers (Orne) propose de l’activité physique, cognitive et sociale avec CycléoONE pour accompagner les aidants et leurs proches quel que soit l’âge ou la pathologie de ces personnes.

L’accès libre à CycléoONE permet de faire venir et participer des bénévoles, aidants, cercles d’aînés, enfants, et de nombreux autres acteurs de la cité auparavant peu enclins à pénétrer dans des lieux dédiés au grand âge.

CycléoONE et le handicap

Nos équipes travaillent actuellement, en co-construction avec des établissements partenaires, au développement d’une version de CycléoONE accessible aux personnes non mobiles : CycléoMOB.

CycléoMOB est accessible aux personnes en fauteuil sans nécessiter de transfert.

Parmi les bénéfices apportés par les CycléoMOB testés, les utilisateurs soulignent la stimulation des muscles des membres paralysés, et la (re)découverte des sensations propres à une balade à vélo. Cette évolution sera commercialisée au courant du premier semestre 2020.

CycléoONE et la Recherche

Deux principales expérimentations sont menées actuellement avec CycléoONE : Le CHU d’ANGERS a l’ambition de diagnostiquer avec le vélo connecté les prémisses de dégénérescence cognitive. A cette fin, une étude a cours depuis plusieurs mois dans la salle d’analyse de marche et pédalage du service gériatrique. Pour en savoir plus : Projet Allegro

Par ailleurs, le CHU de CAEN a fait l’acquisition d’un CycléoONE afin d’étudier l’apport de la réalité virtuelle sur la motivation des utilisateurs d’un vélo d’intérieur.

D’autres expérimentations sont aussi menées en résidence, notamment sur l’impact d’un usage régulier du vélo connecté sur la confiance dans la réalisation des tâches du quotidien.

La motivation apportée par un environnement virtuel, le renfort de la confiance dans les activités du quotidien et le diagnostique précoce de la neuro-dégénérescence sont les trois principaux sujets d’étude de CycléoONE

La communauté des utilisateurs de CycléoONE s’enrichit en permanence et de nouvelles possibilités d’usages verront bientôt le jour, notamment grâce aux larges possibilités qu’offre la réalité virtuelle.

Vous souhaitez échanger sur les usages envisageables dans votre établissement ? Contactez-nous au 02 44 10 10 40 ou en nous adressant un message.

 21 janvier 2020