UBLO : une fenêtre active ouverte sur le monde

Cottos Médical a pour vocation d’apporter de la vitalité aux personnes en situation de fragilité. Chez ces personnes, le manque de mobilité entraîne souvent un repli sur soi, qu’elles soient hébergées en Ehpad, en résidence autonomie ou à domicile. Pour répondre à cette problématique, Cottos Médical a élaboré en partenariat avec la startup Wintual, spécialiste de l’écran interactif, une fenêtre virtuelle. Ce produit innovant sera présenté ce jeudi 14 Novembre au salon des approches non médicamenteuses au centre des congrès de la Villette.

UBLO : une activité à la fois physique, sociale et mentale

La fenêtre active UBLO interagit avec les personnes
qui se déplacent au devant

Accrochée au mur, la fenêtre d’activité UBLO, permet une découverte et une évasion dans des décors personnalisables selon les centres d’intérêts de chacun. Cette innovation stimule le corps et l’esprit en plongeant l’utilisateur dans des panoramas ou vidéos pouvant lui rappeler des souvenirs. Les contenus diffusés selon des scenarii précis diminuent l’inactivité et l’isolement de la personne.

Car la particularité de la fenêtre active est que l’utilisateur et UBLO interagissent ensemble. La personne se déplace de manière autonome face à l’écran doté d’un système de reconnaissance qui va tenir compte des postures de l’utilisateur pour moduler des contenus personnalisés : séance de gymnastique douce, de relaxation, de travail de mémoire, tous les scenarii sont possibles. Survient alors un moment ludique et convivial de partage lorsqu’un participant, animateur ou proche assiste à l’activité. Car la fenêtre d’activité s’installe de préférence dans un lieu de passage.

UBLO permet donc aux personnes peu mobiles de s’évader en sécurité !

Le métier de Cottos : l’innovation pour les personnes en situation de fragilité

Cottos Médical est spécialiste des solutions virtuelles et connectées visant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de fragilité.

En mai 2017, Cottos médical a lancé CycléoONE, un vélo d’appartement connecté adapté aux personnes âgées, qui est aujourd’hui présent dans 52 établissements dans toute la France. Benjamin COSSE, CEO de Cottos Médical, et Etienne PACREAU, fondateur de Wintual, une autre startup basée à Aix-en-Provence, se sont rencontrés lors du CES de LAS VEGAS sur lequel tous deux exposaient leurs innovations. « La mise en commun des savoir-faire de Cottos, la 3D et la connaissance du marché de la Silver Economy, et la technologie développée par Wintual ne pouvaient que matcher », confie Benjamin COSSE. « Quelques mois de prototypage et de travail sur des scenarii adaptés aux seniors ont été nécessaires, mais le fond était déjà présent dès notre rencontre : le goût de l’innovation et des compétences complémentaires pour créer une solution performante qui répond à notre ambition : activer simultanément le cognitif, le physique et le mental. »

UBLO permet la participation de tous : résidents, proches et animateurs, il apporte donc un aspect convivial. De plus, son utilisation est simple pour les seniors qui, intuitivement, peuvent l’utiliser en totale autonomie. L’utilisateur interagit avec la fenêtre d’activité sans accessoire, il lui suffit de se déplacer face à l’écran en fonction de ce qu’il indique pour le faire fonctionner.

L’innovation en approche non médicamenteuse

La start-up Cottos Médical propose des solutions non médicamenteuses. L’approche non médicamenteuse englobe différentes techniques de soins, d’approches environnementales et humaines. Elle a pour objectifs le soulagement de certains symptômes, l’amélioration de la qualité de vie et la recherche d’un état de bien-être sans médicaments chez les seniors.

Il est donc logique que la solution UBLO soit présentée au public pour la première fois le 14 Novembre 2019 au 12 ème colloque des approches non médicamenteuses.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Approche non médicamenteuse.

 10 novembre 2019