Une remise des prix enthousiaste à Angers !

Cottos Médical organise tout au long de l’année des challenges entre les établissements utilisateurs de CycléoONE et CycléoMOB. Le principe ? Chaque résidence constitue une équipe qui va affronter lors de courses par étapes, en toute convivialité, les cyclistes d’autres établissements. Suite à l’acquisition par la ville d’Angers de quatre CycléoONE, un challenge a été spécialement mise en place en juillet dernier auprès de 4 établissements du CCAS.

Les résidentes et résidents de St-Michel se sont relayés pour pédaler jusqu’à la victoire

La résidence autonomie Saint-Michel remporte le challenge Cycléo

Cet été, une nouvelle forme de compétition a vu s’affronter sportivement, et en toute convivialité, les usagers de 4 résidences autonomie de la ville d’Angers. Les seniors, regroupés par équipe, devaient parcourir des étapes de course cycliste, non pas sur les routes d’Anjou, mais à la montagne, en campagne ou en bord de mer, ceci de manière virtuelle grâce aux vélos connectés CycléoONE. A ce jour, la ville d’Angers, convaincue de l’impact positif de cette activité sur le bien-être des personnes âgées, a déjà équipé quatre établissements. Le maire, M. Christophe Béchu, a tenu à remettre personnellement les trophées aux vainqueurs dans les locaux de la résidence autonomie Saint-Michel.

De Las Vegas à Angers

C’est à 8 700 kilomètres d’Angers que le maire d’Angers a découvert Cottos Médical, lors du CES de Las Vegas, le plus grand salon de l’innovation au monde. Il y a quelques mois, la jeune start-up angevine y dévoilait aux américains un prototype de son accélérateur de vitalité pour les personnes âgées. Ce simulateur de vélo permet de regoûter au plaisir des balades à bicyclette en pédalant de manière sécurisée au milieu de paysages familiers.

Séduit par le produit et convaincu de son intérêt pour ouvrir les résidences autonomies aux nouvelles technologies et pour contribuer au bien-être des personnes âgées, il a proposé aux acteurs du CCAS d’étudier et de tester la solution. Les résidents et les équipes de professionnels des résidences autonomies de la Corbeille d’argent (Monplaisir), Robert Robin (La Roseraie), Bordillon (La Doutre) et Saint-Michel ont donc mis le pied non pas à l’étrier mais au pédalier, si bien que, après quatre mois d’utilisation, la pratique des vélos Cycléo fait partie intégrante du quotidien des seniors.

Il a été rappelé, lors de cette remise des prix, qu’il est essentiel de donner la possibilité aux entreprises qui innovent de mettre en application leur offre de manière concrète sur le terrain. A terme, le déploiement d’espaces seniors sur la Ville d’Angers permettra le développement d’activités innovantes accessibles à tous les seniors des quartiers angevins soucieux de maintenir leurs aptitudes physiques, de préserver  une certaine mobilité et de  partager des temps de convivialité avec d’autres usagers.

A ce jour, le CCAS d’Angers a équipé quatre résidences avec des CycléoONE : La corbeille d’Argent, Bordillon, Saint-Michel et Robert Robin.

Les challenges Cycléo de Cottos Médical

La pratique du vélo Cycléo dans les résidences autonomie s’inscrit dans le projet prévention santé porté par les équipes soignantes du CCAS en complément des ateliers de Gym prévention, des Parcours mobilité, et de sorties pédestres en proximité.

 « Pour maintenir la vitalité, l’important est de pratiquer régulièrement une activité physique douce conjuguée à une activité cognitive », explique Morgane Arzul, directrice associée de Cottos Médical chargée des relations clients. « Nous mettons en place des animations et accompagnements afin que le vélo devienne une activité du quotidien, au même titre que faire une promenade ou regarder une émission ».

Morgane Arzul, directrice commerciale et associée de Cottos Médical, explique en quoi les performances des participants ont été remarquables.

« Les challenges vont encore plus loin, car ces courses par équipe fédèrent les équipes d’accompagnants et les résidents, et même au-delà d’une résidence lorsqu’elles voient concourir différents établissements d’une même structure comme ici le CCAS d’Angers ».  Pour la première édition du challenge Cycléo d’Angers, 77 concurrents de 64 à 85 ans ont participé.

Des lauréats prêts à battre tous les records

Des prix complémentaires ont été remis : celui de l’équipe la plus nombreuse, mais aussi les prix individuels de la plus longue distance parcourue et de la meilleure vitesse moyenne.

L’équipe pluridisciplinaire de la résidence saint Michel a été fortement impliquée. Ainsi tous les agents ont été associés dans l’organisation de cet échange inter résidence et au bout du compte les performances relevées lors des 165 kilomètres d’étape parlent d’elles-mêmes. Si l’équipe de la résidence Saint-Michel s’est imposée en leader, le fait que les trois étapes aient été remportées par des équipes différentes montre la pugnacité de nos seniors.  Les challengers ne sont pas restés en reste, notamment la résidence René Bordillon qui a remporté le prix de la convivialité avec 25 cyclistes engagés.

Le classement par équipe :

1er : St-Michel, 2nd :  Robert Robin, 3ème : Corbeille d’argent, 4ème : Bordillon

Le classement individuel :

Meilleurs Sprinteurs :

  1. Noëlle JAMET (Robert Robin) 23 km/h de moyenne – Maillot vert
  2. Annick BOTTEMANNE (St Michel) : 22,8 km/h
  3. Gérard GASTé (Corbeille d’Argent) : 22,5 km/h

Meilleurs Rouleurs:

  1. Gabrielle RICHARD (St Michel) : 155.329 km – Maillot jaune
  2. Annick BOTTEMANNE (St Michel) : 90.250 km
  3. Béatrice BUSSON (St Michel) : 42.520 km 

D’autres challenges ont été organisés récemment : ainsi le challenge de la ville de Reims a impliqué seize résidences en juin dernier. Et en juillet, la compétition Cycléo France a vu s’opposer les volontaires de résidences de l’ensemble du territoire équipées de CycléoONE en 2017 et 2018. Avec un objectif de 70 établissements équipés dans quelques mois, le Cycléo France 2020 promet d’être disputé avec acharnement !

 16 septembre 2019