3 618 km parcourus à la clinique Cardio Pneumologie de Durtol (63)

Cottos Médical revient sur l’utilisation du CycléoONE depuis mars 2018 au sein de la clinique Médicale de Cardio Pneumologie de Durtol (63). Depuis le début de l’année, le taux d’utilisation bat tous les records avec une moyenne de 800 km par mois sur ce dernier trimestre.

CycléoONE intègre la routine de soins

Au sein de la clinique, le personnel encadrant a décidé d’inclure CycléoONE dans son programme de rééducation. Notre simulateur de vélo connecté permet de pratiquer une activité physique douce en activant simultanément le corps, le coeur et l’esprit des personnes en situation de fragilité. Et il s’adapte aussi bien en EHPAD, SSR, Résidence autonomie ou clinique, pour des usages spécifiques selon les attentes du public et des accompagnants.

La clinique accueille des personnes en rééducation, âgées en moyenne de 60 ans, qui ont appris à intégrer Cycléo à leur routine de soins. « Malgré quelques réticences de départ comme l’utilisation des nouvelles technologies, les aînés se sont parfaitement adaptés à cet équipement grâce à l’accompagnement du personnel médical », nous explique Fabien ROUX éducateur APA, « et aussi parce que ce dernier répond à leur besoin de part son ergonomie, son confort et ses nombreuses fonctionnalités qui s’adaptent aux capacités de chacun » (choix de l’environnement, résistance au pédalage, ateliers cognitifs). « Et contrairement à un ergocycle classique, CycléoONE  leur fait oublier l’effort en les plongeant dans un environnement virtuel, ludique jusqu’à transformer la rééducation en un réel moment de partage ».

Un moment incontournable

L’idée innovante de la clinique a été de placer deux Cycléos l’un à côté de l’autre, qui jusqu’ici se trouvaient à des étages différents. En effet, le personnel encadrant a remarqué la création d’une véritable dynamique de groupe et d’une meilleure convivialité entre les patients et le personnel encadrant.  Les CycléoONE sont utilisés le matin dans le parc de rééducation et l’après-midi ils sont laissés en libre accès, ce qui permet une utilisation optimale des vélos.

Un planning est mis à disposition des patients pour qu’ils puissent connaitre leurs horaires de pratique ainsi que leur partenaire de balades. Et pourquoi ne pas se lancer dans des courses ?

Prochaine étape suggérée par l’éducateur : pédaler en duo dans le même environnement et sur le même écran ! 

 29 juillet 2019