Les résidences Arfo affolent les compteurs avec Cycléo

16 résidences autonomie sur le territoire du Grand Reims

Depuis 1962, l’Association de Résidences-Foyers rémoise ARFo propose un hébergement et des services aux seniors autonomes et indépendants. Il s’agit ici de continuer à vivre de manière indépendante tout en bénéficiant d’un environnement sécurisé.

16 sites dotés d’ appartements ou de pavillons adaptés sont répartis sur l’agglomération de Reims. Si ces établissements ne sont pas médicalisés, une équipe de professionnels y assure cependant un accompagnement de proximité (pour les démarches administratives des résidents, les déjeuners, et de nombreuses activités).

16 Cycléos pour 16 résidences

Depuis janvier 2019, grâce à un partenariat avec l’engagement social du groupe AG2R La Mondiale, chaque résidence ARFo a été progressivement équipée d’un vélo connecté Cycléo. L’objectif de l’ARFo ? Apporter aux résidents le moyen de repousser certains états liés à la montée en âge tels que la baisse de forme physique ou mentale et le repli sur soi. Un objectif qui correspond totalement aux enjeux que s’est fixé Cottos Médical : activer simultanément le corps, le coeur et l’esprit des seniors !

Un challenge vitalisant

En complément des environnements et ateliers cognitifs propres à l’application Cycléo, un challenge a été organisé entre les 16 résidences courant juin afin d’accentuer encore plus la dynamique d’utilisation de Cycléo. Le principe : constituer une équipe par établissement afin de parcourir des étapes à vélo. Les vainqueurs se sont vus remettre des trophées et goûters. Chaque participant a également reçu un diplôme attestant de sa performance individuelle.

En plus des 3 trophées offerts par ARFo, AG2R La Mondiale et Cottos Médical, la ville de Reims a tenu à s’associer à l’opération. C’est ainsi que mardi 9 juillet, jour d’accueil de l’étape du Tour de France Cycliste à Reims, le trophée de la ville de Reims sera remis à l’équipe vainqueur du challenge ARFo 2019.

Des performances au-delà des prévisions

Le bilan d’utilisation des 16 vélos connectés Cycléo a été présenté cette semaine auprès des représentants d’ARFo et de AG2R.

Les données recueillies viennent confirmer que l’implication complémentaire des accompagnants des résidences, des bénévoles et de l’équipe de Cottos Médical a permis d’instaurer une réelle synergie autour de Cycléo. Voyez donc :

– plus de 18 000 km parcourus par 309 utilisateurs,

– Une évolution de la vitesse passée de 13 km/h en février à 17,5 km/h en juin,

– Un temps moyen de balade de 9 minutes,

– 4966 balades effectuées à ce jour…

L’impact de la pratique de Cycléo sur les facteurs psychophysiologiques

Une évaluation a été menée durant 12 semaines à Reims auprès de résidents utilisateurs de Cycléo afin de déterminer si un programme d’exercices physiques ludiques a une efficacité sur les facteurs psychophysiologiques liés au vieillissement. Cette étude a été menée par Eloïse Dorbeau, enseignante sportive spécialisée dans le vieillissement, dans le cadre de son mémoire de Master 2 préparé à l’IFEPSA (Institut Formation Education Sportive d’Angers).

Il s’agissait de mesurer la reprise de confiance en soi d’un groupe expérimental de personnes âgées face à la chute après quelques semaines d’utilisation de Cycléo. Effectivement, face à de l’activité physique adaptée classique, effectuer des balades à vélo dans un environnement virtuel a contribué à réduire l’échelle de dépression chronique du groupe étudié, à améliorer la facilité à se lever de chaise et à reprendre confiance face aux risques de chute. Cette première étude devrait être reconduite et renforcée dans les mois à venir.

Téléchargez la présentation de l’étude

Autre article en lien

 9 juillet 2019