La ville d’Angers et Cottos Médical : un même engagement pour le bien-vieillir

La jeune société angevine Cottos Médical est reconnue dans le secteur du bien vieillir pour son simulateur de balades virtuelles : Cycléo. Destiné aux établissements d’accueil pour personnes âgées, Cycléo permet à ses utilisateurs de pratiquer une activité physique douce de manière conviviale et ludique. Sur Cycléo, l’utilisateur avance dans le paysage virtuel de son choix à l’aide des pédales, du guidon et des freins.  

Start Up 100% angevine, Cottos Médical a la chance d’appartenir à un territoire qui partage son ambition d’offrir un meilleur vieillissement aux seniors.     

Angers : Ville engagée dans le secteur du bien vieillir

Depuis quelques années, grâce à la mise en place d’une politique sociale qui prend véritablement en compte les besoins des seniors, Angers fait partie du réseau « Ville amie des aînés ». 

A travers de nombreuses actions menées par son CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), la ville d’Angers offre des solutions concrète pour améliorer le quotidien des personnes âgées : loisirs, activités sportives, actions culturelles et opérations de prévention santé. 

En outre, le territoire angevin se démarque par une approche innovante et collaborative du bien vieillir. Ainsi, en novembre 2018, l’espace « Allegro » a été inauguré au sein du service de gériatrie du CHU d’Angers. Il s’agit à la fois d’une chambre d’hospitalisation connectée et d’un incubateur pour tester des innovations auprès des équipes hospitalières et des personnes âgées. Ainsi, dans cette chambre, plusieurs dispositifs sont à la disposition des patients et notamment « Evone » la chaussure connectée pour détecter les chutes, le « Qoos », un équipement mural au service de la mémoire et de l’activité physique et Cycléo. 

Angers équipe quatre de ses maisons de retraite en Cycléo

Cottos Médical considère chaque personne dans sa globalité et, à travers Cycléo, sollicite à la fois les dimensions physiques, psychiques et sociales de la personne. 

Convaincue par cette approche, la ville d’Angers a voulu donner l’accès à Cycléo aux résidents de quatre de ses foyers logements : Robert Robin, Grégoire Bordillon, Saint Michel et Monplaisir. 

Ainsi, les résidents pourront se détendre et se balader au bord de la mer, à la montagne ou en pleine campagne au gré de leur envie !

Afin de faciliter la prise en main de Cycléo par les résidents et par le personnel, des « Challenges Cycléo » sont proposés par Cottos Médical à ces quatre résidences.

Chaque résidence forme une équipe et doit réaliser la première un parcours composé de plusieurs étapes en un temps limité. 

Une belle dynamique en faveur du bien vieillir souffle sur la ville d’Angers témoignant ainsi de la célèbre douceur angevine. 

 23 avril 2019