Le bien-être des seniors en maison de retraite

L’âge avançant, les besoins de santé physique et psychique deviennent de nouvelles préoccupations. Dans un environnement inadapté, ces risques se multiplient. La relaxation permet de renforcer le système immunologique et donc de prévenir voire même guérir certaines maladies. Ainsi la question du bien-être en maison de retraite est tout autant essentielle que celle de la médicalisation. Les techniques de relaxation se multiplient dans les EHPAD de France. 

Les activités de bien-être et de relaxation en maison de retraite

Pour lutter contre certaines maladies comme la dépression ou l’insomnie, les maisons de retraite multiplient les activités de relaxation et de bien-être pour les résidents. Ces activités sont assurées par un animateur en interne ou un prestataire extérieur. Ces activités ont pour différents objectifs thérapeutiques comme : maintenir du lien social, diminuer les états d’angoisse et le stress, promouvoir l’image de soi …

Comme nous le savons tous, la santé passe en premier par une alimentation saine et une activité physique régulière. En vieillissant, les risques de dénutrition grandissent. Les établissements proposent des ateliers nutritions pour apprendre ou réapprendre aux seniors à cuisiner et à mieux manger. Des séances d’activités physiques douces comme le yoga ou l’aquagym sont régulièrement organisées au sein des maisons de retraite. 

Parmi les activités de relaxation souvent organisées en maisons de retraite, nous pouvons citer : atelier mémoire, source de réminiscence, la musicothérapie, la luminothérapie …

Certaines activités comme la zoothérapie ou la bébéthérapie, plus rare en maison de retraite, permettent aux seniors de passer un moment de partage avec des animaux (chien, chat, lapin et même chevaux) ou des bébés grâce à des partenariats avec des crèches. Ces moments permettent de développer un lien social plus simplement et de recevoir de l’affection. 

Les espaces destinés au bien-être des seniors 

Aujourd’hui, il est devenu habituel de trouver des espaces de soins et de bien-être au sein des résidences. Les salons de coiffure et d’esthétique sont les plus courants et ont un réel impact sur le bien-être et donc la santé des seniors. Ces moments de soins individualisés offrent un temps de détente, de partage et permettent de faire oublier la douleur pendant quelque temps.  

Les espaces de massage et de balnéothérapie permettent d’éviter les raideurs musculaires et aident à la détente et ont des effets non seulement physiques mais aussi psychologiques. 

Depuis peu, en France, nous découvrons les espaces Snoezelen. Développé dans les Pays-Bas dans les années 70, le mot Snoezelen vient de « snuffelen » qui signifie renifler et « doenzelen » qui signifie somnoler. Ces espaces multisensoriels sont des salles complètes destinées à pousser la créativité, les sensations corporelles et les émotions avec des objets, des sons, des odeurs et de la lumière. 

Nous voyons aussi apparaître des jardins thérapeutiques à proximité des maisons de retraite.  Ces jardins aménagés pour rendre les promenades agréables et assurer une proximité avec la végétation. Un espace jardinage y est souvent inclus pour que les seniors puissent facilement pratiquer une activité en extérieur et stimuler leur sens.

 11 avril 2019