Cottos Médical part en campagne de financement du « Kit d’Evasion »

Cottos Médical est une société angevine reconnue dans le secteur du bien vieillir pour son simulateur de balades virtuelles Cycléo. La start-up souhaite désormais adapter sa solution aux personnes âgées vivant à domicile en leur proposant le « Kit d’Evasion ». Afin d’assurer le lancement de la présérie du Kit d’Evasion, l’entreprise, soutenue dans sa démarche par Groupama, a entamé une campagne de financement participatif[1]

Une solution proposée aux seniors vivant à domicile

Cottos Médical est une start-up qui a l’ambition de favoriser le bien-être des personnes âgées, quel que soit leur niveau de dépendance, qu’elles vivent chez elle ou en établissement.

Depuis 2017, la société angevine propose aux établissements d’accueil pour personnes âgées un simulateur de balades virtuelles : Cycléo. Aujourd’hui, Cycléo a fait ses preuves : une soixantaine d’établissements en est équipée, et plus de 35 000 kms ont été parcourus ! Cycléo a été récompensé au niveau national à plusieurs reprises : prix de la Silver Night 2018, Lauréat French IOT 2018. 

Aujourd’hui, seuls les résidents de maisons de retraite ont la chance de profiter des balades virtuelles à vélo, Pourtant, 90% des personnes de plus de 75 ans vivent chez elles. 

En réponse au succès de Cycléo et face à l’émergence du secteur du maintien à domicile, Cottos Médical a imaginé le « Kit d’Evasion » : une déclinaison de Cycléo destinée aux seniors vivant à domicile. « Régulièrement nous recevons des demandes pour installer Cycléo chez une personne âgée vivant à son domicile. Cycléo a véritablement été conçu pour la collectivité, il n’est pas adapté aux particuliers. Nous avons donc travaillé sur une solution qui permette de transformer l’utilisation de n’importe quel vélo d’appartement en une balade Cycléo »explique Benjamin Cosse, Président co-fondateur de Cottos Médical. 

Le Kit d’Evasion : une solution simple et source de bien-être

L’équipe de Recherche et Développement de Cottos Médical a élaboré un équipement simple à utiliser et très ludique.

Ainsi, l’utilisateur s’installe sur son vélo d’appartement sur lequel il a fixé le « Kit d’Evasion ». Grâce à une manette, il choisit le paysage de sa balade diffusé sur sa télévision. C’est alors que le paysage virtuel s’anime à l’allure de l’utilisateur qui pédale et se dirige grâce à un véritable guidon de vélo. 

La tête dans les nuages et les pieds sur les pédales, l’utilisateur retrouve une sensation de liberté, un goût d’évasion. En pleine immersion, il en oublie l’effort et fait du sport en s’amusant !

45 jours pour mener à bien la campagne de financement participatif

Le Kit d’Evasion imaginé, il s’agit désormais de lancer la présérie, étape indispensable afin de tester la solution auprès de nos aînés. Cottos Médical compte sur l’adhésion et le soutien de sa communauté pour financer de manière participative la présérie du Kit d’Evasion.

Pour cela, la start-up a fait appel à la plateforme Ulule. Ainsi, pendant 45 jours, chacun a la possibilité de financer le projet pour le montant de son choix. Cadeaux et contreparties à la clé ! 

Séduits par le projet, Groupama et le cycliste Valentin Madouas ont déjà apporté leur soutien à cette campagne. 


[1]https://fr.ulule.com/kit-devasion-cottos-medical/

 20 mars 2019