Un nouveau partenariat en faveur du bien-être des seniors à Reims

Fruit d’un partenariat entre l’ARFo de Reims (Association de Résidence Foyer), la société Cottos Médical et AG2R la Mondiale, une expérimentation en faveur du bien-être des personnes âgées en institution a été lancée en janvier. Ainsi, jusqu’en août, les résidents des 16 établissements de l’ARFo du territoire rémois accueillent « Cycléo », un équipement innovant et populaire développé par la société Cottos Médical. 

8 mois pour profiter du simulateur de balades virtuelles Cycléo…

Cycléo est un simulateur de balades virtuelles à vélo qui permet à ses utilisateurs de pratiquer une activité physique douce de manière ludique et conviviale. Ainsi, l’utilisateur s’installe sur Cycléo et choisit le paysage de sa balade diffusé sur un grand écran. C’est alors que le paysage virtuel s’anime à l’allure de l’utilisateur qui pédale et se dirige grâce à un véritable guidon de vélo. La tête dans les nuages et les pieds sur les pédales, l’utilisateur retrouve une sensation de liberté, un goût d’évasion. En pleine immersion, il en oublie l’effort et fait du sport sans s’en apercevoir !

… et renforcer la convivialité au sein des établissements ! 

La Résidence Aurore, désormais équipée de Cycléo

Une nouvelle dynamique autour de Cycléo se met en place au sein des établissements. Ainsi, le quotidien des résidents est désormais rythmé par des séances de sport organisées autour de Cycléo. Eloïse de Cottos Médical anime ces séances de sport et s’enthousiasme de la motivation des résidents : « Les résidents sont volontaires et très coopérants ! Rapidement, ceux qui ont pu avoir une certaine appréhension sur leurs capacités à utiliser un outil numérique et sportif se rassurent. Tous prennent du plaisir à utiliser Cycléo. »

Des « Challenges Cycléo » sont également proposés aux résidents : il s’agit, pour chaque résidence, d’être la première à réaliser les kilomètres impartis. Motivés par la compétition, les résidents redoublent d’efforts et d’esprit d’équipe. Lors du Challenge Carnaval, la résidence Claude Truchet a fait exploser les scores en réalisant 362 km en seulement 2 jours ! L’équipe de Cottos Médical salue cette belle performance ! 

Par ailleurs, l’ARFo de Reims, Cottos Médical et AG2R la Mondiale ont également souhaité prendre part au Tour de France. Les résidences pourront assister, depuis Reims, au départ de l’une des épreuves du Tour de France.

L’étude des impacts de Cycléo sur ses utilisateurs

Bien que les retours d’utilisation soient déjà positifs, les trois partenaires souhaitent mesurer l’impact de l’utilisation de Cycléo sur les résidents. 

A travers l’élaboration d’un protocole, d’une prise de mesures régulière sur le terrain et d’une analyse approfondie des données obtenues, l’étude portera sur l’évolution des aptitudes physiques des utilisateurs de Cycléo. Il s’agira notamment d’analyser le nombre de chutes, la peur de chuter ainsi que les troubles de la marche.

L’étude s’intéressera également à la participation des résidents à l’ensemble des ateliers physiques proposés. Ainsi, la mise en place de Cycléo incitera t’elle les résidents à reprendre une activité physique régulière et à participer davantage aux ateliers sportifs déjà portés par les établissements ? 

Cette collaboration autour de Cycléo est donc extrêmement riche : les résidents et le personnel profitent au quotidien de cette nouvelle dynamique, Cottos Médical s’instruit des retours terrains et AG2R la Mondiale renforce son engagement en faveur des innovations en prévention santé.

ARFO en parle sur son fil d’actualité...

 5 mars 2019