La pratique du sport chez les seniors

La pratique du sport chez les seniors s’érige aujourd’hui comme un enjeu majeur de santé publique face au défi du vieillissement de la population. Le sport est reconnu pour retarder les effets du vieillissement, l’état de dépendance et entretenir votre bien-être. Faisons le point sur les pratiques des seniors, les bienfaits de l’activité physique et sportive, et découvrons quelques initiatives liées au sport santé organisées sur notre territoire.

Les bienfaits d’une activité physique et sportive chez les seniors

Quel que soit votre âge, pratiquer une activité physique ou sportive régulièrement est vivement conseillé. Il a en effet été prouvé que faire du sport, avec un encadrement pour les plus fragiles, entraîne plus de bénéfices que de risques, même à un âge avancé. Le sport agit en prévention de nombreuses pathologies comme des maladies cardiovasculaires, le diabète type 2 ou encore l’hypertension. Pratiquer régulièrement une activité adaptée permet également de retarder les signes de la perte d’autonomie et l’état de dépendance. En effet, le sport influe aussi sur la locomotion, l’équilibre ou encore le cognitif. Enfin, bouger reste très bon pour votre moral et selon les activités que vous pratiquez peut favoriser de nouveaux liens sociaux.

À retenir :

Si vous êtes un senior en âge avancé et souffrant de certaines pathologies il est également recommandé de pratiquer un minimum d’activité sportive. Notez simplement qu’il est préférable de consulter votre médecin traitant pour son avis et ses conseils. Ensuite, vous veillerez à reprendre le sport doucement et à progresser à votre rythme afin d’atteindre votre objectif sans risques de blessures ou d’aggravation de vos troubles existants.

État des lieux du sport chez les seniors

Les jeunes seniors en bonne santé de 55 ans, et plus, peuvent s’adonner à diverses activités et les ancrer dans leurs habitudes, notamment lorsqu’ils sont à la retraite et disposent de plus de temps libre.
Désormais, les papis bricoleurs et les mamies qui tricotent se font de plus en plus rares ; les jeunes retraités aiment la randonnée, le vélo, la marche dynamique, la natation, etc. Beaucoup de femmes seniors sont de nos jours friandes de yoga ou de Pilates. Elles les pratiquent dans des clubs ou des associations pour entretenir muscles, équilibre, souplesse et bonne humeur contagieuse. Libres de se dépenser, certains retraités profitent même de leur bonne forme pour réaliser d’anciens rêves et se dépassent lors d’un trek en voyage au bout du monde… Tant d’opportunités de faire rimer pratique du sport avec plaisir, qu’il serait dommage de s’en priver !

Les seniors en âge plus avancé et plus limités dans leur condition physique préfèrent s’orienter vers la marche quotidienne comme activité numéro 1 selon divers sondages. Le jardinage, le bricolage ou la gymnastique douce restent également des activités aux nombreux bénéfices qu’il vaut mieux favoriser plutôt que de rester sédentaire.

Les solutions pour encourager la pratique du sport régulière chez les seniors

De nombreuses initiatives nationales et locales voient le jour sur notre territoire en lien avec le « sport santé ». Le but est de favoriser la reprise du sport pour une meilleure santé. Le gouvernement, les acteurs publics comme les régions, les associations locales ou encore les mutuelles s’investissent dans ce mouvement. Par exemple, à Biarritz, des parcours de santé urbains se développent et une journée est dédiée à inciter les personnes, dont les seniors, à pratiquer une activité physique régulière. La mutuelle Swisslife s’engage également dans le sport santé en proposant des bilans inclus dans certaines offres de complémentaire santé. Des actions qui ne se limitent pas qu’à un public senior, mais qui restent fédératrices et dignes d’intérêt à tout âge.

Dans les établissements spécialisés ou les résidences d’accueil des seniors des coachs sportifs viennent parfois dispenser quelques cours en accord avec l’état de santé des résidents. Des événements moins sportifs, mais qui entraînent une dépense physique sont aussi organisés afin d’entretenir un minimum de dynamique chez les seniors. Le vélo Cycléo compte également parmi les équipements de certains établissements d’accueil des seniors. Ce vélo connecté novateur offre des bénéfices à la fois sportifs et cognitifs.

Vous l’aurez saisi, pratiquer un minimum d’activité physique et sportive regorge de bienfaits que ce soit pour votre santé, pour votre bien-être, pour votre estime ou encore pour prévenir la dépendance. N’hésitez plus et ajouter un peu de dynamisme à votre mode de vie ; votre corps et votre esprit vous diront merci !

 

 31 janvier 2019